FAQ

Quel est le concept de MEDIAFUGEES ?

MEDIAFUGEES est une plateforme web, multimédia, transnationale, bilingue et sans but lucratif qui offre aux personnes concernées par l’exil un espace pour exprimer leurs histoires et leurs points de vue.

Pourquoi le nom "MEDIAFUGEES" ?

FUGEES est l’équivalent de “refugees” en argot anglais, qui signifie « réfugiés » en français. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le groupe de musique éponyme s’appelle comme cela : c’est une référence directe aux réfugié·e·s qui ont fui Haïti dans les années 1980. MEDIAFUGEES vient donc de la fusion des mots “Media” et “Fugees. »

Qu’est-ce que vous entendez par personne réfugiée ou en exil ?

À MEDIAFUGEES, nous ne saurions limiter la notion de « personne réfugiée » à celles et ceux qui ont obtenu une protection internationale au sens de la Convention de Genève de 1951.

Nous ne faisons aucune différence entre celles et ceux qui fuient la guerre, la faim, les hôpitaux délabrés ou la montée des eaux. Pour nous, toute personne contrainte à l’exil est une personne réfugiée. En situation régulière ou irrégulière dans leur pays d’adoption, ces personnes exilées ont le droit de se faire entendre.

Faut-il obligatoirement être réfugié·e ou en exil pour intégrer MEDIAFUGEES ?

Non ! Seules les publications doivent être produites par des personnes réfugiées ou en exil. Toute personne souhaitant devenir bénévole au sein de l’association est la bienvenue à condition qu’elle accepte le principe selon lequel seules les personnes réfugiées ou en exil peuvent publier des contenus sur MEDIAFUGEES.

Pourquoi ne donner la parole qu’aux personnes réfugiées ou en exil ?

MEDIAFUGEES constate que les personnes réfugiées et en exil font l’objet d’une couverture médiatique très intense. Elles sont représentées soit comme des menaces, soit comme des victimes, et cela sans que leurs voix ne soient entendues.

MEDIAFUGEES entend offrir une plateforme d’expression qui leur soit entièrement réservée afin qu’elles puissent faire passer leurs messages sans intermédiaires.

Je suis réfugié·e ou en exil et je ne parle pas anglais ou français, puis-je participer ?

Oui. MEDIAFUGEES est une plateforme multilingue et nous travaillons avec des traducteur·ice·s. Contactez-nous pour en savoir plus. 

Mes parents ont été réfugiés ou en exil il y a des dizaines d’années, je suis né.e dans leur pays d’accueil et j’y vis toujours, puis-je participer ?

Non. Mais vos parents le peuvent. MEDIAFUGEES a vocation à donner la parole à des personnes en exil, d’aujourd’hui ou d’hier.

Je diffuse déjà du contenu produit par des personnes réfugiées ou en exil, puis-je vous l’envoyer ?

MEDIAFUGEES ne diffuse sur sa plateforme que du contenu original. Cependant, nous sommes ouvert·e·s à tout type de collaboration, et nous pouvons produire du contenu en commun dans la cadre d’un partenariat éditorial. De même, nous partageons régulièrement du contenu produit par d’autres sur notre fil Twitter. Contactez-nous.

Je suis journaliste et me spécialise sur les questions d’exil, mais je ne suis pas moi-même réfugié·e ou en exil, puis-je contribuer ?

Non. MEDIAFUGEES a vocation à donner la parole aux personnes confrontées à l’exil. En revanche nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez intégrer l’équipe.

Je suis demandeur·se d’asile ou en migration, et j’ai besoin d’un accompagnement juridique et/ou social, est-ce que MEDIAFUGEES peut m‘aider ?

Malheureusement nous ne sommes pas en mesure d’offrir un accompagnement juridique et/ou social, cependant si vous nous contactez nous tâcherons de vous rediriger vers les structures appropriées.

MEDIAFUGEES a publié quelque chose d'oppressif, de stigmatisant, que faire ?

Dîtes-le nous ! Nous ne sommes pas parfait·e·s, mais nous tenons à ce que notre travail soit inclusif et ne stigmatise personne. Nous sommes opposé·e·s à toutes formes d’oppressions. Si vous vous êtes senti·e·s stigmatisé·e·s, contactez-nous, nous ferons en sorte d’y remédier.