LE CONCEPT

Ces dernières années, la question de l’exil a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

 

Malheureusement, cette couverture est pour le moins caricaturale. « Migrant·e·s-misère », « migrant·e·s-menace » : les caricatures grossières ne manquent pas.

 

Nous croyons que ces distorsions viennent du fait que les voix des personnes migrantes, pourtant au cœur de ces questions, ne sont jamais entendues.

 

Persuadé·e·s que la question de l’exil doit être présentée au grand public par ceux et celles qui le vivent ou qui l’ont vécu, nous avons décidé de créer un média dont le contenu serait exclusivement produit par des personnes réfugiées ou confrontées à l’exil.

 

MEDIAFUGEES est une plateforme web, multimédia, transnationale, bilingue et sans but lucratif, dont la mission est double. D’une part, nous entendons soutenir un journalisme pertinent en offrant aux personnes concernées un espace pour parler de l’exil avec leurs mots, leurs histoires et leurs points de vue. De l’autre, nous visons à avoir un impact social réel en participant à l’intégration professionnelle de ces contributeurs et ces contributrices dans le secteur des médias.

NOS CONTRIBUTEURS ET CONTRIBUTRICES

Nos contributeur·ice·s sont des journalistes, des activistes, des artistes, des professeur·e·s… Ce sont des acteur·ice·s : les acteur.ice.s d’un monde nouveau et transnational. Ils et elles nous éclairent sur celui-ci et donnent la parole à ceux et celles à qui on ne tend jamais le micro. 

 

« Il faudrait faire en sorte que personne ne se sente exclu de la civilisation commune qui est en train de naître […] Chacun devrait pouvoir inclure dans ce qu’il estime être son identité, une composante nouvelle, appelée à prendre de plus en plus d’importance au cours du nouveau siècle, du nouveau millénaire : le sentiment d’appartenir aussi à l’aventure humaine. »

Amin Maalouf, Les Identités Meurtrières, Editions Grasset & Fasquelle, 1998

NOS VALEURS

Accessibilité. La question de l’exil est une question globale. Nous voulons donc y répondre de manière globale. Ainsi nous aspirons à être accessibles partout, et à nous développer de manière à permettre à n’importe quelle personne en situation d’exil de participer.

 

Notre média se veut accessible par le plus grand nombre : aujourd’hui, nous publions en français et en anglais. Nos contenus sont gratuits, et le resteront.

 

Self-journalisme. Nous croyons que les personnes les plus légitimes pour mener une lutte contre une oppression ou une inégalité de traitement, et pour en parler, sont celles qui en font l’objet. Nous constatons que les personnes réfugiées ou en exil sont très régulièrement discriminées, partout dans le monde. C’est pourquoi la parole est réservée aux personnes réfugiées ou en exil sur MEDIAFUGEES.

 

Education populaire. En proposant des informations  clefs  et  des outils d’émancipation et d’intégration pour les personnes réfugiées ou en exil, et en permettant au public de mieux comprendre ce qu’est l’exil, nous nous inscrivons dans les mouvements d’éducation populaire qui œuvrent à la transformation sociale, promeuvent  l’émancipation des individus et leur puissance citoyenne d’agir.

 

Ecologie. Nous voulons faire de MEDIAFUGEES un vecteur de progrès social. Et nous croyons qu’il n’y a pas de progrès social sans cohérence environnementale. Ainsi, au quotidien, nous mettons tout en œuvre dans nos pratiques pour être un modèle d’organisation durable.

 

Pour plus d’informations, consultez notre FAQ !

NOS PARTENAIRES